Comment analyser les graphiques de la bourse ? : le guide

Dans les journaux ou sur Internet, les graphiques boursiers sont des éléments qui ne passent pas inaperçus. En effet, il est vrai que d’un point de vue représentatif, l’historique des actions en bourse n’est pas très parlant à première vue. Toutefois, pour ceux qui maîtrisent cette étude graphique, il sera possible de comprendre les hauts et bas d’une société directement sur le graphique en question.

Les différents types de graphiques en bourse

Les représentations graphiques sont la base de toute analyse technique. Elles représentent une méthode de décision qui est utilisée pour quantifier et permettent donc de dresser et tracer les tendances en fonction de certains indicateurs mathématiques.

Dans un univers comme celui de la bourse, il est possible de suivre ces conseils afin d’être en mesure de lire les graphiques intégralement et donc, dessiner de la meilleure manière qui soit les discours.

La courbe continue

Parmi les différents tracés qu’il est possible de retrouver en bourse, on retrouve la courbe continue. Cette dernière est la représentation la plus simple et vient ainsi représenter les cours des actions en clôture pour tous les jours reliés entre eux et ce, à travers une seule et même ligne.

Les graphiques en barres (Bar Chart)

Les graphiques en barres permettent d’afficher sur les graphiques différentes données de cours telles que le cours d’ouverture le plus bas et le plus haut ainsi que le cours relatif à la clôture. Cette catégorie de graphique est l’une de plus utilisées en technique d’analyse.

Les chandeliers ou les bougies

Tout droit venu du Japon, cette technique est apparue au début du 18e siècle et reste utilisée principalement pour la notation des prix des matières telles que le riz.

Cette méthode a été directement transposée aux différents marchés financiers et est utilisée ainsi pour la notation de l’historique des cours sur un même graphique et ce, directement sur une courbe de type bar charts ou encore la courbe simple.

Les informations nécessaires disponibles sur cette catégorie de graphique boursier sont au nombre de 4, à savoir :

  • Les cours d’ouverture.
  • Les cours de clôture.
  • Le haut de la séance.
  • Le bas de la séance.

Contrairement aux bars charts, ce type de technique vient faire apparaître des notions supplémentaires. En effet, si le chandelier est noir, cela signifie que le cours a baissé. Dans le cas contraire, le cours est en croissance.

Il est à souligner que les conventions peuvent également être utilisées pour les différentes couleurs de chandeliers.

Les logiciels à utiliser pour une analyse graphique

« Comment analyser les graphiques de la bourse ? » une problématique qui pose problème à beaucoup de trader, débutants ou professionnels. Il faut savoir que la réponse à cette question dépend principalement des logiciels de l’analyse graphique utilisée à savoir :

  • Zonebourse : qui fait partie des programmes les plus connus sur internet.
  • Investing.com : un logiciel qui propose l’utilisation de plusieurs indicateurs et outils très utiles pour l’analyse des graphiques.
  • Stockcharts : cette plateforme anglaise permet de réaliser des analyses graphiques facilement principalement lorsqu’il s’agit d’investir sur le marché américain.
  • Le tradingView : cette plateforme vient analyser les graphiques et leurs modules directement à la source.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *